Les Détectives Sauvages by Roberto Bolaño

Les Détectives Sauvages by Roberto Bolaño

Auteur:Roberto Bolaño [Roberto Bolaño]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Christian Bourgois
Publié: 2006-03-01T23:00:00+00:00


María Font, rue Montes, dans les environs du Monument à la Révolution, Mexico, février 1981.

Quand Ulises est revenu au Mexique ça faisait peu de temps que j’étais venue m’installer ici. J’étais amoureuse d’un type qui donnait des cours de mathématiques dans un lycée. Notre relation a commencé de manière assez orageuse parce qu’il était marié et que je pensais qu’il n’allait jamais quitter sa femme, mais un jour il m’a appelée chez mes parents et m’a dit de chercher un endroit où nous pourrions vivre ensemble. Il ne supportait plus son épouse et la séparation était imminente. Il était marié, il avait deux enfants et disait que sa femme se servait d’eux pour faire pression sur lui. La conversation que nous avons eue n’a pas été du genre qui rassérène, c’est plutôt le contraire, mais le fait est que le lendemain matin je me suis mise à chercher un endroit, au moins provisoire, où nous pourrions vivre tous les deux.

Évidemment, il y avait la question de l’argent, il avait son salaire, mais il devait continuer à payer le loyer de la maison où vivaient ses enfants, en plus de leur verser une mensualité pour l’entretien, les dépenses scolaires, etc. Et moi je n’avais pas de travail, je ne comptais que sur une petite somme que me versait ma tante maternelle pour que je finisse mes études de danse et de peinture. J’ai dû taper dans mes économies, demander à ma mère de me prêter de l’argent et ne rien chercher de trop cher. Au bout de trois jours, Xóchitl m’a dit qu’il y avait une chambre vide dans l’hôtel où elle et Requena vivaient. J’ai emménagé immédiatement.

La chambre était grande, avec salle de bains et cuisine, et se trouvait juste au-dessus de la chambre de Xóchitl et de Requena.

Le professeur de mathématiques est venu me voir la nuit même et nous avons fait l’amour jusqu’à l’aube. Le lendemain, cependant, il ne s’est pas montré et même si je lui ai téléphoné deux fois au lycée, je n’ai pas pu entrer en contact avec lui. Je l’ai revu deux jours après et j’ai accepté toutes les explications qu’il a voulu me donner. C’est plus ou moins de cette manière que se sont passées la première et la deuxième semaine de ma nouvelle vie dans la rue Montes. Le professeur de mathématiques faisait des apparitions tous les quatre jours, à peu près, et nos rencontres ne se finissaient qu’avec le petit matin et l’imminence d’une nouvelle journée de labeur. Ensuite il disparaissait.

Évidemment, on ne faisait pas que l’amour, on parlait aussi. Il me racontait des choses sur ses enfants. Une fois, en me parlant de la plus petite, il s’est mis à pleurer et finalement a dit qu’il ne comprenait rien. Qu’est-ce qu’il y a à comprendre ? ai-je dit. Il m’a regardée comme si j’avais dit quelque chose d’horrible, comme si j’avais été trop jeune pour saisir ces choses et il ne m’a pas répondu. Pour le reste, ma vie était plus ou moins la même qu’auparavant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.